Paris Is Burning

Paris Is Burning est un documentaire réalisé et produit par Jennie Livingston à Harlem. Sorti en 1991, c’est le premier documentaire mettant en avant la ball culture de New York dans les années 1980.  Une compilation d’interviews des participants·es et des images des bals montrent l’émergence de cette culture marginalisée LGBT+ en particulier au sein de la communauté noire et latino.

La ball culture a débuté dans les années 1920 à Harlem. Les danseurs·es, principalement des drag queens, homosexuels et femmes trans, performaient lors des soirées organisées à Halloween et au Nouvel-An. Toutefois, les bals étaient principalement organisés par des homosexuels blancs qui excluaient et/ou sous-estimaient les danseurs·es noirs. Dès lors, la communauté noire s’est mise à organiser leurs bals au début des années 1960. La série Pose s’inspire de ces derniers.

Les « maisons » sont souvent associées à la ball culture. Pourtant, elles ne sont apparues qu’entre les années 1970 et 1980. Le principe était le suivant, les participants rejoignaient des maisons et « marchaient » ensemble les bals. Chaque maison avait son style. Les parents dirigeaient les maisons et jouaient un double rôle : préparer leurs enfants aux bals et leur offrir un refuge familial.

Les bals ont différentes catégories dont la plus populaire est la « vogue ». C’est un style de dance qui s’inspire des positions des mannequins dans les couvertures du magasin Vogue. D’ailleurs, Madonna a rendu hommage à cette dance en voguant elle-même sur sa chanson intitulée « Vogue » sortie en 1990. Les bals n’existent plus et ce documentaire, disponible sur Netflix, est le témoin de cette scène culturelle.

La série Pose redonne un nouvel engouement pour la ball culture et offre un casting qui présente aussi le plus grand nombre d’acteurs·rices trans dans les rôles principaux.

Nadège Durussel, membre d’ÉPICÈNE

Sources : https://www.refinery29.com/en-us/2018/06/200854/ball-culture-history-pose-fx
https://haenfler.sites.grinnell.edu/subcultures-and-scenes/underground-ball-culture/

Image : https://www.moma.org/d/assets/W1siZiIsIjIwMTgvMDEvMDUvNjZhcTIxYW1tZl9QYXJpc19Jc19CdXJuaW5nLmpwZyJdLFsicCIsImNvbnZlcnQiLCItcmVzaXplIDEwMjR4MTAyNFx1MDAzZSJdXQ/Paris-Is-Burning.jpg?sha=1f0254d66a2d6866