Association

Naissance

ÉPICÈNE est née le 30 août 2018 de la volonté commune de Jenni Hamilton, de Swan Laurent et de Lynn Bertholet. Tous trois, nous rencontrions ou avions rencontré d’importantes difficultés durant notre transition, difficultés auxquelles nous avons fait face seul·e·s malgré nos recherches d’aide. À ces trois volontés s’est jointe celle de Nora Lederrey de s’impliquer et de soutenir nos efforts en tant qu’alliée de notre cause. Nora apporte non seulement ses compétences étendues d’avocate, mais également sa vision humaniste du droit et de son application.

Bien que basée à Genève, ÉPICÈNE est partout où des personnes trans* font appel à nous. Nous accueillons des membres de toute la Suisse, et aussi de France voisine. Nous aidons, soit directement, soit par des coopérations, des trans* où qu’elles·ils soient dans le monde.

Raisons

Nous avons abouti à un simple constat, vieux comme le monde : « on n’est jamais si bien servi que par soi-même ». Qui mieux que des personnes trans* peuvent servir, soutenir et défendre d’autres personnes trans* ?

Pour cette raison, ÉPICÈNE se focalise sur le T* de LGBT*. Son comité est composé d’une majorité de personnes trans*, avec un équilibre entre femmes et hommes.

Pour nous, la signification du T* est importante, car elle inclut non seulement les personnes trans* binaires, soit celles qui doivent changer complètement de genre pour vivre en harmonie avec leur ressenti profond, mais également les personnes non binaires pour qui être soi-même signifie ne pas être rattaché·e à un genre prédéfini socialement, mais simplement vivre dans la fluidité des genres. Nous pensons que l’un n’exclut pas l’autre, mais qu’il faut être attentif au fait que les besoins étant différents, les solutions peuvent parfois l’être également.

Apolitique

Notre identité est apolitique bien que notre engagement dans la société civile soit un acte fort. Nous affirmons être indépendant du monde politique parce que nos actions se situent à un niveau concret qui touchent directement la vie des personnes trans* et que le droit d’être qui nous sommes vraiment est un droit humain qui va bien au-delà des clivages politiques.

Nous acceptons n’importe qui, quelles que soient ses opinions politiques, pour autant qu’elle·il ne les amalgame pas à nos actions qui restent focalisées uniquement sur le droit des trans*.

Au sein de la communauté LGBT*, nous soutenons les principes d’égalité entre les êtres humains, quelle que soit leur race, leur identité de genre ou leur orientation sexuelle.

Nous soutenir

S’engager à nos côtés signifie vouloir construire un monde meilleur, un monde dans lequel les discriminations en raison de l’identité de genre ont disparu. Vous pouvez le faire en devenant membre, en faisant un don, simplement en donnant de votre temps lors d’une de nos actions ou encore en nous faisant connaître. Et bien sûr, par toute combinaison des éléments précédents !