Conseils et démarches

Transition et démarches médicales

Les explications données ci-dessous se basent, d’une part sur l’idée que vous souhaitez aligner partiellement ou totalement vos caractéristiques physiques à votre expression de genre, et d’autre part sur les situations médicales et juridiques existantes actuellement en Suisse.
Selon ÉPICÈNE, la situation actuelle n’est pas satisfaisante, mais il faut faire avec aujourd’hui; raison pour laquelle d’une part, nous donnons des indications par rapport à cette situation, et d’autre part, nous formulons une opinion séparée en conclusion.

Généralités

La décision de faire votre transition, tout comme les modalités pour la faire, sont des questions hautement personnelles. Juridiquement, la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) a indiqué à plusieurs reprises, et encore récemment, qu’un État ne pouvait contraindre une personne trans* à subir des traitements hormonaux, encore moins des opérations, pour être reconnue dans son genre ressenti par l’état civil. Il en va de même de certains tribunaux cantonaux suisses, notamment à Genève et dans le canton de Vaud.
Le chemin médical choisi est donc votre décision basée sur vos propres besoins et attentes de votre expression de genre. Le Forum médical suisse a publié en 2014 un article relevant qu’une transition réussie était un chemin personnel discuté et préparé avec le psychiatre et les autres professionnels de la santé.
Nous vous recommandons vivement de lire les Standards de soins pour personnes transgenres publiés par la « World Professional Association for Transgender Health » afin de mieux comprendre les différents traitements possibles et leurs effets positifs et négatifs avant de vous déterminer. Il peut également être utile de partager ce document avec votre médecin généraliste.

La version 7 des standards de soins (SDS 7) – actuellement en révision – représente la norme à prendre en compte par les praticiens sérieux qui s’occupent de la santé des personnes transgenres. Elle existe en 16 langues différentes.