Comité
Les membres du comité
Lynn Bertholet
Présidente
Lynn Bertholet
Lynn Bertholet est née une première fois à Lausanne en 1959, et une seconde fois à Genève le 19 octobre 2015 lorsqu’elle a été la première femme trans* reconnue sans opération.
Fondatrice de l’association, elle est passionnée par les questions touchant à la diversité et l’inclusion en général, à celle des personnes trans* en particulier, et est active depuis plusieurs années au sein des groupes LGBTQI+. Toujours motivée par les luttes en faveur de l’être humain, elle a dirigé des malvoyants à ski, fondé avec son père une association pour favoriser la scolarisation des enfants de la vallée du Khumbu au Népal, créé et co-dirigé le “CAS in financial services” de l’université de Genève.
Durant sa transition, elle a été la première femme en Suisse à contraindre sa caisse maladie à prendre en charge sa chirurgie faciale.
Lynn est titulaire d’un master en économie de HEC Lausanne et d’un Program for Executive de l’IMD. Elle a récemment complété ses études en suivant le programme “Leadership for executive LGBT” de la Graduate School of Business de l’université de Stanford en Californie.
Sur le plan professionnel, Lynn a été cadre supérieure durant 30 ans, a enseigné à l’université de Genève de 2003 à 2019. À titre bénévole, elle est également membre du conseil d’administration, trésorière et présidente du comité d’audit de l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités – Égides, basée à Montréal.
À ses heures perdues, Lynn est également modèle pour l’agence People of Publicity, se passionne pour la plongée sous-marine, et les sudokus.
Me Estelle Marguet
Secrétaire-juriste, Avocate
Me Estelle Marguet
Estelle Marguet, née en 1990 est avocate et associée en l’étude Métropole Avocats à Lausanne. Elle est également membre du comité et secrétaire-juriste d’ÉPICÈNE depuis septembre 2020.
Estelle a effectué son stage d’avocate de 2015 à 2017, puis a travaillé huit mois de 2017 à 2018, dans une étude spécialisée en assurances-sociales, où elle a également traité des affaires de droit du travail, ce qui lui a permis de développer son intérêt pour ces domaines du droit intimement liés à l’être humain et aux relations humaines. Par la suite, elle a travaillé de 2018 à 2020 dans une étude lausannoise. Elle est associée en l’étude Métropole Avocats depuis février 2021.
Touchée par le parcours des personnes trans*, Estelle a à coeur de soutenir et conseiller la communauté transgenre et les membres d’ÉPICÈNE par ses compétences juridiques.
Durant son temps libre, Estelle apprécie les sports d’endurance, en particulier la course à pied, le Trail, et le ski en hiver, ainsi que les voyages.
Pascal Messerli
Trésorier
Pascal Messerli
Pascal Messerli est né en mai 65 à Genève, il s’est marié en 1985 et a divorcé en 2000, coming-outé en 2003, il est l’heureux papa de deux enfants et grand-papa-fada d’un petit gars depuis peu. Il vit avec Hervé, son compagnon depuis 17 ans.
Après plusieurs emplois divers et variés, en 1990 il trouve un emploi à plein temps pour le quotidien indépendant Le Courrier au service des abonnements durant 15 ans, puis comme responsable de la publicité et des partenariats jusqu’à ce jour.
Son engagement associatif a débuté en 2014 comme membre du comité de l’association Dialogai puis comme président jusqu’en 2020. Durant ce mandat, il a eu le plaisir de faire partie des Fédérations Genevoise et Romande des associations LGBT et de la Commission consultative LGBTQIA+ du BPEV. Actuellement il est le trésorier de la Fédération Romande des Associations LGBT.
De novembre 2020 à mars 2023, il a été secrétaire puis président de l’association Centre – Écoute Contre le Racisme (C-ECR).
C’est fin de l’année 2021 qu’il rejoint le comité d’ÉPICÈNE, tout d’abord comme consultant puis comme membre allié. Il fait du graphisme, de la mise en page et est également le trésorier de l’association.
Dans le désordre, il aime voyager, jardiner, le monde du cabaret transformiste, les “Raclettes” du dimanche soir avec ses ami·x·es, toutes les musiques sauf le Hard-Rock (trop dur) et le tulum (trop triste).
Laura Pillet
Informaticienne
Laura Pillet
Laura Pillet est née en 1982, elle a trois enfants et elle exerce avec passion son métier de consultante en informatique entre Genève et Lausanne.
Elle est élue membre du comité d’ÉPICÈNE depuis 2023 et met ses compétences techniques professionnelles au profit de l’association.
Grâce à son expérience en développement, solutions collaboratives, gestion des données et rationalisation des processus, elle participe à la mise en place des outils et des méthodes qui aident l’association à automatiser ses tâches, améliorer son efficacité et ainsi augmenter le temps accordé à ses causes et à ses membres.
Concernée par la cause trans*, Laura aime transmettre une image souriante et positive de la transidentité, non pas pour minimiser les difficultés souvent rencontrées par la communauté, mais pour apporter aussi une visibilité optimiste et joyeuse de nos parcours malgré l’adversité.
Lorsqu’elle ne se consacre pas à ses engagements professionnels, familiaux et associatifs, Laura aime cuisiner, s’adonne à la photographie, s’évade dans la nature ou sort danser le samedi soir.
Akira Aeschlimann
Réseaux sociaux
Akira Aeschlimann
Akira Aeschlimann, né.e en 1996, est chargé.e de la gestion de nos réseaux sociaux.
Titulaire d’un Bachelor en sciences politiques, Akira a travaillé dans les domaines administratif et bancaire durant 3 ans, avant de débuter un Master en Management public (2023-2025). En parallèle à ses études, Akira poursuit également une formation d’anglais, afin d’obtenir le diplôme Cambridge de niveau C2 (Proficiency), dont l’obtention est prévue pour juin 2023.
Passionné.e par différents sujets, Akira s’intéresse notamment aux enjeux sociaux, environnementaux et éthiques que posent les TIC. Sensible aux discriminations que rencontrent les personnes trans* en Suisse, Akira est entré.e au sein du comité en 2021.
À ses heures perdues, Akira aime s’adonner aux sports, aux voyages et à la musique.