Comité

Les membres du comité

Comité 2020-2021

Lea Costa, Lynn Bertholet, Me Estelle Marguet, Nadège Durussel, Ketty Deruaz, Naomie Pasic Bondoso, Elyo Burkhard (de gauche à droite)

Lynn Bertholet

Présidente

Lynn Bertholet

Lynn Bertholet est née une première fois à Lausanne en 1959, et une seconde fois à Genève le 19 octobre 2015 lorsqu’elle a été la première femme trans* reconnue sans opération.

Fondatrice de l’association, elle est passionnée par les questions touchant à la diversité et l’inclusion en général, à celle des personnes trans* en particulier, et est active depuis plusieurs années au sein des groupes LGBTQI+. Toujours motivée par les luttes en faveur de l’être humain, elle a dirigé des malvoyants à ski, fondé avec son père une association pour favoriser la scolarisation des enfants de la vallée du Khumbu au Népal, créé et co-dirigé le “CAS in financial services” de l’université de Genève.

Durant sa transition, elle a été la première femme en Suisse à contraindre sa caisse maladie à prendre en charge sa chirurgie faciale.
Lynn est titulaire d’un master en économie de HEC Lausanne et d’un Program for Executive de l’IMD. Elle a récemment complété ses études en suivant le programme “Leadership for executive LGBT” de la Graduate School of Business de l’université de Stanford en Californie.

Sur le plan professionnel, Lynn a été cadre supérieure durant 30 ans, a enseigné à l’université de Genève de 2003 à 2019. À titre bénévole, elle est également membre du conseil d’administration, trésorière et présidente du comité d’audit de l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités – Égides, basée à Montréal.

À ses heures perdues, Lynn est également modèle pour l’agence People of Publicity, se passionne pour la plongée sous-marine, et les sudokus.

Me Estelle Marguet

Secrétaire-juriste, Avocate

Me Estelle Marguet

Estelle Marguet, née en 1990 est avocate et associée en l’étude Métropole Avocats à Lausanne. Elle est également membre du comité et secrétaire-juriste d’ÉPICÈNE depuis septembre 2020.

Estelle a effectué son stage d’avocate de 2015 à 2017, puis a travaillé huit mois de 2017 à 2018, dans une étude spécialisée en assurances-sociales, où elle a également traité des affaires de droit du travail, ce qui lui a permis de développer son intérêt pour ces domaines du droit intimement liés à l’être humain et aux relations humaines. Par la suite, elle a travaillé de 2018 à 2020 dans une étude lausannoise. Elle est associée en l’étude Métropole Avocats depuis février 2021.

Touchée par le parcours des personnes trans*, Estelle a à coeur de soutenir et conseiller la communauté transgenre et les membres d’ÉPICÈNE par ses compétences juridiques.

Durant son temps libre, Estelle apprécie les sports d’endurance, en particulier la course à pied, le Trail, et le ski en hiver, ainsi que les voyages.

Daphné Villet

Responsable évènementiel

Daphné Villet

Daphné Villet, née en 1976 avec la double nationalité franco-suisse.
Séparée, et fière parent de deux adolescents.
A l’été 2018, elle décide de vivre et débute sa transition de genre.

Très investie dans la communauté Queer de Genève, membre de l’association Épicène depuis 2019. 
Responsable du pôle sécurité de la Geneva Pride 2020 puis Coprésidente et responsable sécurité de la Geneva Pride 2021. 
En septembre 2021, Daphné initie le projet Primo-intervenant, visant à former les services d’urgence aux particularités des personnes LGBTQIA+ et à leur prise en charge la plus adaptée possible.

Joaillère de formation, elle a évolué et progressé dans le monde du luxe durant 25 ans jusqu’à devenir cheffe de projet produit joaillier pour les marques les plus en vue.
Parallèlement, elle a aussi progressé au sein de la protection civile de la ville de Genève où elle a été nommée au grade de major lorsqu’elle s’est vu confier le commandement de la compagnie 1 en décembre 2019. 
Daphné a aussi réalisé une carrière durant 11 ans comme cadre dans la sécurité privée spécialisée dans l’événementiel où elle a conduit des dispositifs sur les plus grandes manifestations romandes.

De plus à temps perdus, Daphné s’est passionnée pour la photographie et la prise de vue vidéo en particulier dans le monde du sport dans lequel est tombée très jeune puisqu’elle a commencé le ski de fond à l’âge de 3 ans.

Nadège Durussel

Secrétaire-juriste, Doctorante en droit

Nadège Durussel

Amélie

Membre du comité

Amélie

Elyo Burkhard

Responsable Réseaux sociaux

Elyo Burkhard

Elyo Burkhard, né à Genève en 1992, est diplômé de l’Ecole Hôtelière de Genève et travaille au CICR à la centrale téléphonique.

Il a rejoint le comité le 14 septembre 2019 et est fier de pouvoir s’investir pour les droits de la communauté trans* dont il fait partie.

Co-gérant de la page Instagram et Facebook.

En dehors de son militantisme, il est passionné de musique et de voyages.

Ketty Deruaz

Trésorière

Ketty Deruaz

Ketty Deruaz, titulaire d’un Brevet Fédéral d’organisation et gestion de projets et a près de 30 ans d’expérience dans ce domaine. Ketty est trésorière et membre du comité d’ÉPICÈNE depuis septembre 2020.

Elle est formée en PNL, hypnose, EFT, mouvement oculaires bilatéraux, naturopathie vitaliste, diététique et nutrition.

Ketty est installée comme coach de vie et accompagne les personnes qui souhaitent exprimer leur véritable nature et découvrir comment créer la vie inspirante qu’ils désirent.

Lea Costa

Membre du Comité

Lea Costa