Nos services

Accompagnement personnalisé

Par le biais de l’adresse contact@epicene.ch , vous pouvez prendre contact avec nous, que vous soyez en questionnement, en transition, un proche ou un allié, voire un employeur désireux de soutenir un.e collaborateur/collaboratrice par exemple pour son “coming out”.

Nous offrons une écoute attentive et des compétences inégalées grâce aux expériences vécues de nos membres et de notre comité. Notre soutien peut se faire par téléphone ou Skype, par courriel, ou de visu de Genève à Lausanne, voire éventuellement au-delà en week-end. 

En aucun cas, nous ne remplaçons un soutien psychologique professionnel, mais nous apportons un vécu et des expériences uniques de personnes trans*, de leur famille, de leurs proches, ou de leurs collègues.

Ces premières discussions en tête-à-tête avec une personne ayant vécu ou vivant une transition sont utiles pour vous rendre compte que vous n’êtes pas seul·e, que des compétences et des expériences existent auprès de personnes bienveillantes qui sont prêtes à vous soutenir.

Nous offrons ce soutien en français et anglais pour l’instant.

Annuaire

L’annuaire propose des adresses dans toute la Suisse romande qui nous ont été recommandées par des membres et que nous nous efforçons de vérifier au fur et à mesure de nos rencontres. Il est réservé à nos membres.

Appui juridique

Au comité d’ÉPICÈNE siègent une avocate indépendante exerçant à Genève ainsi que Lynn Bertholet, première femme trans* à avoir obtenu à Genève le changement de genre à l’état civil sans opération. Lynn a également remporté trois batailles contre sa caisse maladie, dont une sur le plan judiciaire à la chambre des assurances sociales de la Cour de justice du canton de Genève, faisant ainsi avancer la jurisprudence en faveur des personnes trans *.

Grâce à cette proche collaboration et à l’expérience pratique développée depuis plusieurs années, nous apportons un soutien juridique à toute personne trans* domicilié·e en Suisse, dans les domaines suivants :

  • Procédure en changement de genre et/ou de prénom :

a)     Préparation et dépôt de la requête ;

b)    Accompagnement de la/du requérant·e en audience par un membre du comité; 

  • Demande de prise en charge du traitement lié à la dysphorie de genre par l’assurance maladie obligatoire :

a)     Conseils sur la façon de préparer le dossier médical en vue du dépôt de la demande de prise en charge (projet d’anamnèse et documents annexes) ;

b)Conseils et Préparation de projets de divers courriers destinés aux assurances maladies ; 

c)    Opposition au refus de prise en charge par la caisse maladie et, cas échéant, préparation du recours devant l’autorité judiciaire compétente ;

d)     Accompagnement de la/du requérant·e en audience par un membre du comité; 

  • Autres problématiques auxquelles la personne trans* est confrontée en lien avec sa transidentité et qui ont trait au droit du travail, droit civil et droit pénal.

Nous assurons ce service en français et en anglais à l’adresse legal@epicene.ch

Pour les audiences qui ont lieu en dehors de Suisse romande, nous travaillons avec des avocats spécialisés qui peuvent assister la/le requérant·e.

Lorsque le dossier nécessite l’intervention de notre avocate indépendante, notamment dans le cadre de procédures judiciaires, soit par exemple, pour la préparation et le dépôt d’une écriture ainsi que pour la représentation ou l’assistance de la/du requérant·e en audience, les honoraires seront discutés de cas en cas en fonction de l’ampleur du travail à fournir. de la situation économique de la/du requérant·e et de la possibilité d’obtenir l’assistance judiciaire.

Groupe de parole

À partir du mois d’octobre, nous allons offrir deux types de groupes de paroles.

Le premier type sera de nature informelle. Organisé deux fois par mois le jeudi à partir de 17h dans une salle de quartier de la ville de Genève qui changera à chaque fois, il sera conduit par un ou deux membres du comité. Il n’y aura pas de thème défini à l’avance, mais les participants choisiront un sujet à partager en commun dans le respect de l’autre.

Un peu plus tard, nous organiserons périodiquement (environ une fois tous les mois) un groupe de parole autour d’un thème précis avec la venue d’un·e spécialiste/expert·e pour traiter un sujet de sa compétence. Nous avons prévu l’intervention d’un·e psychologue non-binaire, d’un endocrinologue, d’une femme ayant accompagné sa compagne dans sa transition (MtF), d’un psychiatre, d’une sexologue spécialisée, d’un médecin généraliste, etc. Ces séances seront payantes 10.— à l’avance pour les non-membres, les intervenants étant rémunérés.

En cas de besoin de la communauté pour un groupe de parole régulier sous la conduite d’un·e psychologue, nous avons la capacité d’en organiser un. Nous attendons de mieux cerner les besoins.

Help Line

Vous pouvez nous contacter, surtout pour les demandes urgentes, au +41 22 940 01 01 et laisser un message. En principe nous répondons dans les heures qui suivent. Il ne s’agit toutefois pas d’une ligne de type “La Main Tendue” car nous n’assurons pas de permanence.

La voix par la respiration

« la voix est le mouvement du diaphragme rendu audible » 

Carl Stough, fondateur de la coordination respiratoire

Pour toute personne amenée à s’exprimer souvent en public, à jouer, ou à chanter, la maîtrise de la voix passe par une bonne maîtrise de la respiration. Il en va de même pour les personnes trans MtF car le traitement hormonal n’a pas d’effet sur le timbre de la voix.

 Basée sur des principes d’anatomie fonctionnelle, la Coordination Respiratoire MDH harmonise le mouvement du diaphragme tout en le coordonnant avec les structures corporelles impliquées dans ce mouvement pour un meilleur fonctionnement de la respiration et de la voix.

Cette formation aborde les principes de la Coordination Respiratoire MDH définis par Lynn Martin et Robin de Haas, qui ont repris et formalisé les concepts inventés par Carl Stough, et comment, avec des outils simples, optimiser son souffle et aller à la rencontre de sa voix.

Donnée par Alexa Montani, cette formation est constituée de 4 ateliers de 2h regroupant 3 à 4 personnes. À la fin d’un atelier, à tour de rôle, un·e des participant·e·s bénéficie d’un soutien personnalisé d’une trentaine de minutes. Les ateliers ont lieu le samedi matin dès 10h30. Ils comportent une petite partie théorique et une importante partie pratique. Les participant·e·s doivent faire au minimum 15’ d’exercices journaliers pour bien progresser.

Alexa Montani est praticienne de la Coordination Respiratoire MDH certifiée niveau 3. En tant que personne bienveillante, elle accompagne depuis plusieurs années des personnes trans* dans le développement de leur voix, aussi bien au niveau du pitch que du soutien.

Pour les membres, les ateliers sont financés par ÉPICÈNE à hauteur d’un tiers et à deux tiers par les participant·e·s, ce qui représente un coût de 20.—/h, soit 160.— au total. Pour les non-membres, les 8h30 de formation sont facturés 250.—.

Services aux entreprises / associations

Nous donnons des formations sur mesure aux Conseils d’administration, aux directions ou aux Ressources humaines des entreprises, ainsi qu’aux comités des associations, sur les thèmes de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion dans le monde du travail. Ces formations sont données en tandem par notre Présidente et notre avocate. À la demande, elles peuvent inclure d’autres spécialistes. Leur durée peut varier de 4h à 2 jours. Les conditions sont discutées de cas en cas en fonction des besoins.

Notre présidente donne également régulièrement des conférences-témoignages en milieu professionnel sur les thèmes de la transidentité au travail, de la diversité et de l’inclusion.

Nous assurons ce service en français et en anglais.