A
Agenre
Adj. Se dit d’une personne qui ne se reconnaît dans aucune identité de genre, voire rejette la classification des personnes basée sur le genre.
Androgyne
Nom. Personne qui présente des caractéristiques physiques des deux sexes.
Adj. Qui présente à la fois des caractéristiques masculines et féminines, qui ressemble à une personne du sexe opposé.
B
Binarité
Nom. Système de représentation du genre selon deux pôles exclusifs, le masculin et le féminin, souvent en liaison directe avec le sexe, soit le mâle et la femelle.
Bisexuel·le
Adj. Se dit d’une personne attirée sexuellement à la fois par les individus du même sexe et ceux du sexe opposé.
C
Cisgenre
Nom. Personne dont l’identité de genre correspond au sexe assigné à la naissance.
Adj. Se dit d’une personne dont l’identité de genre correspond au sexe assigné à la naissance.
Coming Out
Angl. Fait de révéler volontairement sa transidentité (ou son homosexualité) à des tiers.
D
Dead Name
Angl. Se dit du prénom porté par une personne transgenre avant sa transition. En principe, le « dead name » ne doit pas être utilisé sans le consentement explicite de la personne concernée.
Drag Queen
Angl. Terme désignant un artiste à l’allure exagérément féminine dans un but festif ou artistique.
Dysphorie de genre
Terme médical désignant la transidentité. Remplace peu à peu l’ancien terme de « transsexualisme vrai » dans les milieux médicaux.
E
Épicène
Adj. Qui est simultanément masculin et féminin, ou ni l’un ni l’autre.
F
Femelle
Nom. Personne de sexe féminin.
Femme
Nom. Personne de genre féminin.
FFS
Acronyme anglophone de « Facial Feminization Surgery », désignant la chirurgie de féminisation du visage chez la femme transgenre. Cette chirurgie n’a rien d’esthétique : elle ne vise pas à rendre la personne plus belle, mais à lui permettre de s’éloigner de l’image masculine qu’elle a d’elle-même.
FtM
Acronyme anglophone de « Female to Male », désignant la transition de femme vers homme. Une personne ayant effectué une transition dans ce sens est un homme trans.
G
Gay
Adj. Se dit d’une personne homosexuelle, pas nécessairement de sexe masculin, même si les femmes gay sont plutôt désignées par le terme de lesbienne.
Genderfluid
Angl. (ou fluide) Se dit d’une personne passant facilement d’un genre à l’autre dans son expression de genre.
Genre
Nom. Rôle social et identification aux individus et comportements (parfois stéréotypés) qui caractérisent ce rôle. Le genre est défini par un ensemble de normes sociales variant d’une société ou d’une époque à l’autre. Rien ne démontre que le genre soit déterminé par le sexe assigné à la naissance.
L’identité de genre est le ressenti profond qu’une personne a de son genre.
L’expression de genre est la manière dont une personne se présente à la société en fonction des normes sociales définissant le genre.
H
Hétéropatriarcat
Nom. Système social basé sur l’hétérosexualité comme norme intangible, la congruence parfaite et permanente entre sexe et genre, ainsi que la domination de la femme par l’homme.
Hétérosexuel·le
Adj. Se dit d’une personne attirée sexuellement par les individus du sexe opposé.
Homme
Nom. Personne de genre masculin par opposition à « mâle », qui est une personne de sexe masculin.
Homoparentale
Adj. Se dit d’une famille où au moins l’un des deux parents est une personne homosexuelle.
Homosexuel·le
Adj. Se dit d’une personne attirée sexuellement par les individus du même sexe.
I
Intersexe
Adj. Se dit d’une personne ayant des caractéristiques sexuelles des deux sexes et dont il n’est pas possible d’assigner un sexe à la naissance correspondant aux standards habituels.
L
Lesbien·ne
Adj. Relatif à l’homosexualité féminine.
Nom. Femme homosexuelle.
LGBTIQ+
Acronyme francophone désignant les communautés lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre, intersexe et queer. Le signe plus se veut inclusif et désigne toute autre minorité non conforme à la société hétéronormée cisgenre majoritaire.
Les communautés désignées par l’acronyme n’ont pas toutes les mêmes besoins et attendent parfois des réponses différentes de la société.
M
Mammectomie
Nom. (aussi Mastectomie) Ablation chirurgicale des seins, en particulier chez l’homme trans*.
Mégenrer
Verbe. Action d’utiliser le genre inadéquat.
MtF
Acronyme anglophone de « Male to Female », désignant la transition d’homme vers femme. Une personne ayant effectué une transition dans ce sens est une femme trans.
N
Non Binaire
Adj. Se dit d’une personne qui ne se reconnaît pas entièrement dans l’un des deux genres définis par la binarité.
O
Outing
Angl. Révélation par un tiers de la transidentité (ou de l’homosexualité) d’une personne, en général sans son consentement explicite, en sa présence ou pas. L’« outing » est une violation de la protection de la vie privée.
P
Pansexuel·le
Adj. Se dit d’une personne attirée émotionnellement et sexuellement par un individu, indépendamment de son sexe ou de son identité de genre.
Passing
Angl. Capacité à être reconnu·e par les autres dans un genre qui ne correspond pas à celui conforme au sexe assigné à la naissance. Le « passing » est important pour de nombreuses personnes transgenres, car il est perçu comme le signe d’une transition réussie.
Phalloplastie
Nom. Chirurgie consistant à créer un néopénis chez un homme transgenre. La peau nécessaire est prélevée en général sur les avant-bras ou l’intérieur des cuisses. L’érection est rendue par l’adjonction d’une pompe qui nécessite une seconde opération.
Placard
Nom. Fait de maintenir secrète sa transidentité (ou son homosexualité). « Sortir du placard » signifie faire son « coming out ».
Q
Queer
Angl. Caractéristique de toute personne refusant les étiquettes normatives liées à l’identité de genre ou à l’orientation sexuelle. Est parfois utilisé de façon réductrice pour désigner les personnes non binaires ou « genderfluid ».
S
Sexe
Nom. Ensemble des caractéristiques anatomiques et fonctionnelles attribuées au mâle ou à la femelle. Le sexe n’a aucun lien biologique avec le genre.
SRS
Acronyme anglophone de « Sex Reassignment Surgery », qui représente l’ensemble des chirurgies visant à réassigner les caractères sexuels primaires d’une personne transgenre. Les caractères sexuels primaires sont ceux qui servent à la reproduction, par opposition aux caractères sexuels secondaires, qui servent à construire l’image que se fait la société, ou une personne, du genre en relation avec le sexe.
Stérilisation
Nom. Opération chirurgicale visant à supprimer chez une personne sa capacité de reproduction. La phalloplastie et la vaginoplastie aboutissent à la stérilisation de la personne et ont été imposées aux personnes transgenres jusqu’en 2011 en Suisse, et même au-delà dans certains cantons jusqu’en 2015 au moins – et ce, en violation de la Convention européenne des droits de l’homme, appuyée par une décision de la Cour européenne des droits de l’homme de 2002.
Pourtant, depuis 2004, la Suisse dispose d’une loi fédérale sur les conditions et la procédure régissant la stérilisation de personnes, laquelle interdit la stérilisation d’une personne sans son consentement libre et éclairé donné par écrit.
T
Trans*
Nom et Adj. Abréviation de transgenre, parfois considérée comme familière. L’astérisque est ajouté pour inclure toutes les formes de transidentité.
Transgenre
Nom. Personne dont l’identité de genre ne correspond pas, ou que partiellement, au sexe assigné à la naissance.
Adj. Se dit d’une personne dont l’identité de genre ne correspond pas, ou que partiellement, au sexe assigné à la naissance.
Transidentité
Nom. Fait de se ressentir profondément d’un genre différent du sexe assigné à la naissance.
Transition
Nom. Parcours ou voyage réalisé par une personne transgenre pour se sentir en harmonie avec son genre profondément ressenti et non avec le sexe assigné à la naissance. La transition est un parcours personnel qui implique souvent, mais pas forcément, des traitements médicaux importants (traitements hormonaux, chirurgies…).
Transphobie
Nom. Peur, aversion ou haine envers les personnes transgenres conduisant à un comportement hostile ou discriminant à leur égard.
Transsexualisme
Nom. Terme stigmatisant, désignant le sentiment d’appartenance au sexe opposé comme une pathologie mentale selon les normes médicales encore en vigueur, qui définissent les protocoles de suivi psychiatrique imposés aux personnes trans*. Ce terme est de plus en plus abandonné au profit de celui de « dysphorie de genre ».
Transsexualité
Nom. Synonyme de transsexualisme, qui alimente en plus la confusion entre l’orientation sexuelle et l’identité de genre, lesquels sont des concepts différents.
Transsexuel·le
Nom. Personne atteinte de transsexualisme. Ce terme est jugé dégradant par les personnes transgenres en raison, d’une part, de sa référence au sexe et non au genre et, d’autre part, au concept de transsexualisme défini par la pathologisation mentale de la transidentité.
Adj. Qui fait référence au transsexualisme.
Travesti
Nom. Personne qui porte les vêtements associés en général à l’autre genre.
V
Vaginoplastie
Nom. Opération chirurgicale visant à construire un néovagin chez la femme transgenre à partir de son appareil génital masculin. La vaginoplastie englobe en général la clitoroplastie (construction d’un néoclitoris innervé), la labiaplastie (construction des grandes lèvres), la vulvoplastie (construction d’une vulve) et suit, dans la même phase opératoire, la pénectomie (ablation du pénis) et l’orchiectomie ou orchidectomie (ablation des testicules). Les deux principales techniques sont l’inversion pénienne et l’utilisation du côlon sigmoïde.