Conseils et démarches

Transition, démarches juridiques et médicales

Les explications données ci-dessous se basent, d’une part sur l’idée que vous souhaitez aligner partiellement ou totalement vos caractéristiques physiques à votre expression de genre, et d’autre part sur les situations médicales et juridiques existantes actuellement en Suisse.
Selon ÉPICÈNE, la situation médicale actuelle n’est pas satisfaisante, mais il faut faire avec aujourd’hui, raison pour laquelle, d’une part nous donnons des indications par rapport à cette situation, et d’autre part, nous formulons une opinion séparée en conclusion.

Généralités

La décision de faire votre transition, tout comme les modalités pour la faire, sont des questions hautement personnelles. Il faut savoir que faire une transition socialement, juridiquement et médicalement prend entre 6 mois et deux ans, suivant l’importance des changements juridiques, physiques et psychiques désirés.

Juridiquement, la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) a indiqué à plusieurs reprises, et encore en 2017, qu’un État ne pouvait contraindre une personne trans* à subir des traitements hormonaux, encore moins des opérations, pour être reconnue dans son genre ressenti par l’état civil. Il en va de même en Suisse où le changement de loi entré en vigueur au 1er janvier 2022 permet de changer ses papiers d’identité par une simple déclaration en présentiel à l’état civil. Vous trouvez tous les détails ici.

Au plan médical, le chemin choisi est donc votre décision basée sur vos propres besoins et attentes de votre expression de genre. Le Forum médical suisse a publié en 2014 un article relevant qu’une transition réussie était un chemin personnel discuté et préparé avec le psychiatre et les autres professionnels de la santé. Dès l’entrée en vigueur de la CIM-11 en Suisse, la case psychiatrique ne sera plus obligatoire. De nombreuses personnes trans* de tous âges relèvent toutefois qu’un accompagnement psychologique, lorsqu’il est donné par un·e professionnel·le formé et compétent, apporte un vrai soutien et de nombreuses réponses que l’on se pose durant la transition. Un tel soutien est hautement recommandé aussi pour les familles proches des personnes en transition, surtout des jeunes encore dans le milieu familial.

Nous vous recommandons vivement de lire les Standards de soins pour personnes transgenres publiés par la « World Professional Association for Transgender Health » afin de mieux comprendre les différents traitements possibles et leurs effets positifs et négatifs avant de vous déterminer. Il peut également être utile de partager ce document avec votre médecin généraliste.

La version 7 des standards de soins (SDS 7) – actuellement en révision – représente la norme à prendre en compte par les praticiens sérieux qui s’occupent de la santé des personnes transgenres. Elle existe en 16 langues différentes.